Nouveau-né et nourrisson
Adaptation à la naissance
À la naissance le nouveau-né passe d'un milieu rempli de liquide à un milieu aérien.
Le liquide contenu dans les poumons est évacué lors de l'accouchement, les mouvements respiratoires deviennent plus profondes et régulières.
La circulation sanguine ombilicale est modifiée pour permettre une circulation sanguine en série pour tout le corps.
Pour lutter contre la perte de chaleur, le nourrisson garde sa température grâce à la graisse brune répartie sur différentes parties du corps.
Prématurité
Le prématuré est un enfant né avant 37 semaines de gestation ( avant 8 mois de grossesse).
Plus l'âge gestationnel est bas, plus les complications liées à l'immaturité des organes et du système sont élevées.
Le premier problème du prématuré dès sa naissance est sa difficulté à garder une température stable. Il doit être placé dans un incubateur, un lit chauffant ou peau à peau avec un parent ( méthode kangourou).
Au niveau respiratoire, les complications sont l'apnée et le syndrome de détresse respiratoire du à l'immaturité pulmonaire.
Au niveau circulatoire, la persistance du canal artériel entraine une demande accrue en oxygène.
Au niveau digestif, le prématuré de moins de 34 semaines doit le plus souvent être nourri par nutrition entérale (gavage) ou parentérale (voie sanguine). À partir de 34 semaines de gestation, le prématuré en bonne santé peut se nourrir au biberon ou au sein.
Jaunisse
La jaunisse ou ictère est la coloration jaunâtre de la peau et des muqueuses. Elle est due au taux élevé de bilirubine dans le sang. La bilirubine est un pigment produit dans le foie. Son accumulation excessive entraîne sous sa forme non conjugué un risque de kernictère soit un dépôt de la bilirubine très neurotoxique dans le cerveau vulnérable du nourrisson. Il faut bien identifier les risques d'ictère tels que la prématurité, l'infection et l'incompatibilité des groupes sanguins. Le traitement consiste à une photothérapie, une lampe qui permet de transformer la bilirubine pour l'éxcréter dans l'urine.