Mal de gorge
L'enfant qui a mal à la gorge présente une inflammation du pharynx appelé pharyngite.
L'enfant tout-petit aura tendance à pleurer lorsqu'il boit ou lorsqu'il mange et parfois il peut refuser de manger.
L'enfant plus grand qui sait parler dira qu'il a mal à la gorge, que la gorge pique ou que la gorge chauffe.
Le mal de gorge peut être causé par une infection de gorge, une infection des amygdales (l'amygdalite), une irritation dû à la toux, une irritation dû aux sécrétions du nez qui coulent en postérieure, une sècheresse de la bouche lorsque l'enfant dort la bouche ouverte et une irritation dû à un aliment très chaud ou très froid.
Voici quelques causes infectieuses de mal de gorge :
- Le rhume ( la cause la plus fréquente) : causé par des virus et se présente par un écoulement nasale, une toux et parfois un peu de fièvre. L'enfant doit s'hydrater, utiliser la saline, aspirer régulièrement les sécrétions et au besoin prendre de l'acétaminophène (Tylenol,paracétamol).
- La grippe : fièvre, congestion nasale avec sécrétion, douleurs musculaires, toux. Parfois des symptômes gastro-intestinaux comme le mal de ventre ou des diarrhées.
- L'herpangine ou la maladie des pieds-mains-bouche : les deux maladies sont causées par une même catégorie de virus (les coxsachies). L'herpangine se présente avec des petits points rouges qui se transforment en ulcère dans l'arrière de la bouche. Souvent douloureuses, l'enfant refuse de boire ou de manger. La maladie pieds-mains-bouche en plus de l'atteinte à la gorge comme dans l'herpangine, présente des petites papules douloureuses sur la plante des pieds et la paume des mains.
- la pharyngite ou l'amygdalite à Streptocoque A (une bactérie) donne un mal de gorge douloureux avec des petits points rouges sur le fond du palais ou dans le fond de la gorge. Parfois des plaques blanchâtres se voient sur les amygdales. La fièvre est de 38,5 degrés Celcius et plus.
Comment traiter ?
1. Donnez à votre enfant des aliments mous, froids plutôt que chauds et évitez les aliments épicés ainsi que les agrumes
2. Pour les plus d'un an donnez du miel (certaines études ont montré qu'il était bénéfique). Pour les plus grands (plus de 4 ans) ils peuvent se gargariser avec de l'eau salé (1/2 cuil à thé de sel dans 1 tasse d'eau) et prendre des pastilles à base de miel
3. Offrez-lui souvent à boire. Si l'air est sec, augmentez le taux d'humidité avec un humidificateur.
4. Rincez régulièrement son nez avec de la saline et encouragez les plus de 2 ans à se moucher
5. Au besoin donnez de l'acétaminophène ( Tylenol ou paracetamol ) pour diminuer la douleur
Quand consulter ?
1. S'il a un mal de gorge intense et une fièvre au dessus de 38.5 degrés Celsius plus de 24 h. Il faut éliminer une infection au Streptocoque A. Un diagnostic positif nécessitera la prescription d'un antibiotique pour éviter les complications.
2. S'il a été en contact avec une personne ayant une infection de gorge à streptocoque A
3. S'il a des infections de gorge à répétition
4. S'il n'est pas capable de bien s'hydrater
5. S'il est très malade
Situation d'urgence
1. S'il a de la difficulté à avaler du liquide et bave beaucoup. C'est un signe de risque d'obstruction des voies respiratoires.
2. S'il respire difficilement
3. S'il est irritable, non consolable et refuse de boire