top of page

L'estime de soi

Quelle estime votre enfant​ a de lui-même ?

Reconnaitre l'estime de son enfant est primordial pour savoir comment l'encourager.

​

Une bonne estime de soi se reconnaît par le sentiment que votre enfant a de croire qu'il est capable de se faire des amis, d'apprécier de nouvelles activités, de créer des choses, d'avoir des idées, de poser des questions, de réussir et de relever un défi.

Une faible estime chez votre enfant se reconnaît lorsque il a peu d'amis, est souvent frustré et parfois en colère pour un rien, dit souvent qu'il n'est pas capable, est réservé et souvent triste, ne veut pas aller à l'école, se dispute souvent avec les autres et ne veut pas essayer de nouvelles choses.


C'est normal que votre enfant doute parfois de ses capacités, mais lorsque cela persiste il faut réagir et l'aider !


Il est très important que votre enfant croit qu'il a la capacité de relever certain défi dans les aspects de sa vie à la maison et à l'école !

Comment aider votre enfant​ à augmenter son estime ?
  • ​Recherchez les signes d'une faible estime chez votre enfant. Les changements de comportement, l'isolement, l'irritabilité, les propos négatifs ( je ne suis pas bon, je ne suis pas capable...), l'impatience...

  • Déterminez les éléments déclencheurs à la maison ou à l'école.

  • Communiquez avec votre enfant pour voir ce qui le dérange et s'il n'est pas prêt, soyez patient !

  • Vérifiez les idées fausses qu'il peut avoir sur une situation par  exemple s'il se sent coupable de la séparation de ses parents...

  • Relevez tous les points forts chez votre enfant et montrez-lui les aspects positif

Comment encourager votre enfant ?

Un sentiment de sécurité

Montrez-lui que vous serez toujours à ses côtés lorsqu'il aura besoin de vous


Un sentiment d'appartenance

Montrez-lui que vous l'acceptez et l'aimez tel qu'il est et qu'il a sa place dans votre famille. Évitez les disputes conjugales devant lui. 


Un sentiment de fierté ou d'accomplissement.

Encouragez-le à persévérer devant un obstacle et à être créatif. Aidez-le à avoir des attentes réalistes selon son âge pour qu'il expérimente la réussite. Guidez-le tout en lui laissant la possibilité de réussir par lui-même.


Une motivation

Aidez-le à avoir une activité ou des objectifs qui lui permettront de découvrir, de réaliser ou d'accomplir des choses qu'il aime.


La capacité de choisir

Laissez-le prendre des décisions si vous savez qu'il n'y aura pas de graves conséquences. Évitez de le surprotéger ou au contraire de le laisser tout décider. Ayez un juste milieu.
 

Un soutien 

encouragez-le et n'hésitez pas à le récompenser. Ne soyez ni trop sévère, ni trop permissif. Évitez de le rabaisser ! Montrez-lui combien vous l'aimez.


Une tolérance à l'échec.

Apprenez-lui à accepter les erreurs ou les échecs. Montrez-lui que cela fait partie d'une vie normale d'apprentissage.


Un sens de responsabilité

Permettez-lui de faire des tâches sans vérifier tous le temps si c'est bien fait, lui montrer que vous pouvez lui faire confiance.

bottom of page