top of page

Biberon

Les raisons pour donner le lait au biberon

Dans certaines circonstances, les mères qui allaitent n'ont pas le choix de donner le lait maternel par biberon temporairement après l'avoir extrait. Les raisons peuvent être une infections contagieuses ( varicelle, tuberculose, rougeole) qui risquent d'affecter le bébé. Dans ces conditions, la mère doit être isolée du bébé.

Dans d'autres circonstances, l'allaitement est contre-indiqué. Une préparation commerciale est alors donnée par biberon. C'est le cas chez une mère infectée au VIH ou  chez un bébé ayant une galactosémie.

 

Et enfin certaines mère choisissent de donner une préparation commerciale par biberon du à certaines contraintes telle que le retour  au travail, un état de santé précaire ou par choix personnel.

Conseils sur les laits de préparations commerciales
  • Privilégiez les préparations prêtes à l'emploi pour diminuer les risques de contamination.

  • Assurez-vous que le débit de la tétine est adapté à votre bébé. Débutez avec un débit lent pour les nouveau-nés.

  • Pour diluer le lait, avant l'âge de 4 mois, utilisez de l'eau bouillie pendant 2 minutes et refroidie à la température de la pièce.

  • Votre bébé n'a pas besoin de boire de l'eau en supplément avant 4 à 6 mois. La préparation de lait  en contient suffisamment pour l'hydrater. 

  • Les besoins énergétiques dans la première année de vie varient de 80 à 110 kcal/kg/jour. Assurez-vous que votre bébé prend du poids en moyenne 20 à 30 grammes par jour dans les trois premiers mois de vie et qu'il urine en moyenne 6 fois par jour.

  • Ne donnez pas le biberon à votre bébé couché dans son lit. Cela augmente le risque d'otite moyenne aiguë et de caries dentaires.

bottom of page