top of page

L'attachement

L'importance de l'attachement

L'attachement est le lien privilégié que l'enfant établit avec la personne qui prend soin de lui.

Elle est primordiale durant les premiers mois de vie. L'attachement positif procure à l'enfant un sentiment de sécurité, il lui permet de bien se développer et de mieux faire face à l'inconnu. L'attachement donne la capacité à l'enfant d'établir des relations de confiance et durable à l'âge adulte.

​

C'est dans une interaction  dans les deux sens entre l'enfant et les personnes auxquelles il s'attache que les bases de l'attachement se concrétisent.

Si ces bases ne sont pas présentent dans les premiers mois de vie, l'attachement peut être perturbé.

Les  différentes formes d'attachement

Lorsque l'enfant se sent en sécurité, que ses besoins affectifs et physiques sont comblés, il développe un attachement sécurisé.

​

Dans des circonstances particulières, certains enfants développement un attachement non sécurisé. Ils sont soit indifférents à la présence du parent, soit ils présentent des comportements ambivalents ne sachant pas comment se comporter, réclamant sa mère tout en la repoussant l'instant d'après. 

​

Par contre lorsqu'il n'a pas eu le temps de développer un lien privilégié avec la personne qui devrait prendre soin de lui, l'enfant va développer un attachement désorganisé. Il peut développer des comportements extrêmes tels que de la colère, de la frustration, de l'anxiété, des phobies...

​

bottom of page