L'allaitement
Les avantages de l'allaitement
Le lait maternel est nourrissant pour les 6 premiers mois de vie du nourrisson. Au début de la tétée, il contient de l'eau et des protéines ensuite il augmente en lipides. Ces derniers lui donnent une sensation de satiété. Le lait maternel est toujours prêt à servir, disponible et à la bonne température.
Le lait maternel donne une protection immunitaire qui s'étend au-delà de la période de l'allaitement. Les bébés allaités présentent moins de gastro-entérite, moins d'otites et moins d'infections respiratoires que les bébés non allaités.
Le lait maternel contribue à la mise en place de la flore digestive et à la maturation du système digestif.
L'allaitement favorise l'attachement entre la mère et l'enfant.
Les conseils sur l'allaitement
-
Privilégiez une mise au sein à la demande sauf pour les prématuré ou les bébés de petits poids qui ne manifestent pas leur intérêts.
-
Assurez-vous que la tétée est nutritive : vous sentez un transfert de lait, vous entendez la déglutition et vous voyez une respiration soutenue.
-
Votre bébé n'a pas besoin de boire de l'eau avant 4 à 6 mois. Le lait maternel en contient en début de tétée.
-
Assurez-vous que votre bébé prend du poids en moyenne 20 à 30 grammes par jour et qu'il urine en moyenne 6 fois par jour.
-
Si vous prévoyez vous absenter ou retourner au travail, vous pouvez extraire votre lait, le réfrigérer ou le congeler. Prévoyez 4 à 6 semaines d'allaitement avant de donner un biberon.
-
Le lait maternel ne contient pas suffisamment de vitamine D. Le bébé doit recevoir un supplément de vitamine D 400 UI par jour.
-
Assurez-vous d'avoir une alimentation équilibrée pour couvrir tous les besoins nutritifs pour vous et votre bébé.